D2S Conseil > Conseil en création & gestion d'entreprise > Quel statut social pour le créateur d'entreprise : assimilé-salarié ou travailleur non salarié ?

Quel statut social pour le créateur d'entreprise : assimilé-salarié ou travailleur non salarié ?

Lors de la création d’entreprise, le dirigeant devra choisir entre le régime social des travailleurs indépendants, également appelés travailleurs non-salariés, et le statut des dirigeants assimilés-salariés.

Ce choix de statut, étroitement lié à la forme juridique de la structure qui exercera l’activité, emportera des conséquences notamment en matière sociale.

D’un point de vue social, le dirigeant assimilé-salarié bénéficiera de la protection sociale des salariés à l’exception de l’assurance chômage. La rémunération de son mandat de gestion fera l’objet d’un bulletin de salaire mensuel et ses cotisations sociales, assises sur sa rémunération, feront l’objet de versements mensuels ou trimestriels auprès des organismes sociaux (URSSAF, Retraite, prévoyance, etc.)

Le travailleur non salarié (TNS) sera rattaché à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et les cotisations sociales calculées sur ses revenus d’activité seront moins importantes que celles assises sur les rémunérations du chef d’entreprise assimilé-salarié.

Corrélativement, la couverture sociale du TNS sera généralement plus faible que celle des dirigeants assimilés-salariés mais il aura la faculté de souscrire des assurances complémentaires pour renforcer sa protection sociale.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour convenir d’un rendez-vous.

Ces dernières sont à votre disposition pour vous orienter de manière optimale vers le statut adapté à votre situation.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
Conseils en création d’entreprise à Cannes
Vous avez un projet de création d’entreprise : le cabinet D2S CONSEIL se doit d'être le partenaire de votre réussite et vous accompagne dans la réalisation de chaque étape de votre projet.Après avoir élaborer un business plan qui vous permettra de mesurer tout le potentiel de votre projet, la réfl...
En savoir plus
Le business plan : s'assurer de la viabilité du projet - Expert comptable à Cannes
Etape essentielle du projet de création d’entreprise, le business plan permet de vous assurer de la viabilité de votre projet. Le business plan se compose généralement de 3 parties : L’executive summary : Cette partie s’attache à décrire globalement le projet en relatant les points forts et les...
En savoir plus
expert comptable LMNP Cannes Sructure d'accompagnement à la création d'entreprise Cannes Trouver un expert comptable spécialisé dans le conseil en statut juridique Cannes